Nos produits estampillés Acktual Nutri Santé + sont des plats élaborés en collaboration étroite avec notre consultante Fanny TALBOT, Nutrithérapeute membre de l'équipe Vanvlodorp-Nutrition. Vous désirez manger sainement mais n'avez pas le temps de vous préparer des bons plats sains et équilibrés... Pas de problème, rendez-vous chez Acktual pour déguster les plats élaborés et sélectionnés par notre nutrithérapeute... Laissez-vous tenter sans culpabiliser...






Lorsque nous apposons une vignette « approuvé par notre Nutrithérapeute », cela signifie que votre assiette remplit les conditions d’une alimentation saine et équilibrée, qui respecte les besoins de votre organisme.


A midi, nous conseillons de consommer les aliments dans de bonnes proportions : 


  •  1/4 de protéines complètes (poissons, viande, oeufs, quinoa, chia, tofu, association légumineuse et céréale)
  •  1/4 de bons féculents (IG bas) 
  •  1/2 de légumes (crus, cuits) Ceci est important afin de permettre la satiété l'après-midi tout en évitant la fatigue.

 

Votre repas : 

 

  •  Est riche en végétaux, en polyphénols et en antioxydants.
  •  Fait partie d’une alimentation anti-inflammatoire, nécessaire pour garder la ligne,      mais également pour vivre longtemps et en bonne santé !
  •  Est généralement accompagné de bonnes huiles, nécessaires au bon fonctionnement cellulaire.
  •  Contient des aliments de haute qualité nutritionnelle, vous permettant de nourrir votre corps, lui fournir de l'énergie et d'éviter les fringales et coups de pompe.  

Fanny Talbot est Nutrithérapeute 


  • Membre de l’équipe “VanVlodorp-Nutrition”
  • Nutrithérapeute certifiée CFNA
  • Membre agréé UDNF  


Il y a quelques années, j’ai découvert que la nutrithérapie avait un énorme rôle à jouer dans le bien-être. Que ce soit pour se sentir bien dans son corps comme pour se sentir bien dans sa tête, la bonne composition de notre assiette est primordiale.

On fait un fameux pas en avant lorsque nous observons, par exemple, que l’alimentation peut nous aider à dynamiser notre journée et nous sentir « relax » le soir. On ne se rend pas compte de l’impact de l’alimentation sur nos vies tant qu’on ne change pas nos (mauvaises) habitudes.

Etant maman de 4 enfants, j’ai du arriver à joindre le côté pratique au côté santé. J’aime donc donner des astuces qui permettront à chaque personne de garder la forme avec une vie qui va parfois à du 100/h. Dans cette optique, je fais aussi partie de l’asbl « BE in SENS » qui propose des stages de bien-être aux enfants. Cela me pousse toujours plus à réfléchir sur l’aspect pratique que doit souvent avoir l’alimentation saine : toujours trouver des astuces qui feront que, enfants comme parents, pourront orienter leur vie vers du positif et du sain.

Dans la même lignée, j’ai co-écrit un livre : « La Nutrithérapie s’invite dans votre assiette », qui a pour but de faciliter la mise en pratique de l’alimentation saine et durable au sein de chaque famille. Ce livre concentre ainsi plus de 70 recettes ainsi que des conseils pratiques pour devenir acteur de votre santé." Ce livre est disponible dans votre Good Fast Food préféré.

Qu'est-ce que la nutrithérapie? Pour commencer, un peu d’histoire…

 

Déjà dans la Chine antique, il y a plus de cinq mille ans, on avait observé que la consommation d’algues était bénéfique pour les porteurs de goitre. On sait aujourd’hui qu’ils profitaient de l’iode contenu dans ces algues.

Hippocrate, lui, édictait son fameux « Que ton aliment soit ton médicament », il y a de cela plus de deux mille huit cent ans.

C’est au XIXème siècle que l’on a commencé à reconnaître les différentes catégories de molécules qui nous composent : protéines, acides gras et sucres. Puis, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, la biochimie s’est affinée et l’on a découvert l’importance d’éléments en plus petites quantités dans le corps : les minéraux et les vitamines, dont on a enfin compris que le manque pouvait être mortel et générateur de maladies.

Grâce aux avancées médicales du XXème siècle, conjuguées à une nette amélioration de l’hygiène de vie dans nos pays, l’espérance de vie a fait des progressions majeures au cours des dernières décennies. Selon la Banque Mondiale, en 2012, la Belgique franchissait la barre des 80 ans d’espérance de vie à la naissance pour la moyenne de sa population. Voilà de quoi nous réjouir. Et pourtant…

Ce que les statistiques ne montrent pas, c’est l’état de santé de cette population qui gagne en espérance de vie.

Ainsi, le nombre de maladies cardiovasculaires, de cancer, de maladie d’Alzheimer, d’obésité, de diabète n’a fait qu’augmenter.

Toutes ces maladies sont dites « maladies de civilisation ». Un comble ! L’homme, en se « civilisant » a réussi à se rendre malade par son hygiène de vie et ses choix alimentaires.

 

Avec l’agriculture intensive et l’utilisation de produits chimiques, en effet, le sol s’est terriblement appauvri. Nos végétaux ont ainsi perdu leur richesse nutritionnelle. Sans compter l’arrivée de produits préparés trop sucrés, trop salés avec une haute teneur en matière grasse saturée, voire trans, qui ont transformé l’aliment en véritable “poison”.

 

Or la prise de certains médicaments avec leurs effets secondaires ainsi que les pollutions comme le tabagisme, l’alcool, le stress, la pollution atmosphérique augmentent les besoins en nutriments et en nutriments essentiels.

 

En 1968, Linus Pauling, chimiste américain de renom, met en lumière la médecine orthomoléculaire qui agit au niveau cellulaire à l’aide de substances physiologiquement actives (les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés et enzymes digestives).

 

De cette vague de travaux et dans la lancée de Linus Pauling est née une nouvelle discipline : La NUTRITHERAPIE. Une discipline qui parle au corps son propre langage, avec des molécules qui le composent (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux,… ) et qui lui permettent de fonctionner et des molécules proches, issues de la biochimie végétale.

 

 

Qu’est-ce que la nutrithérapie ?

 

« La nutrithérapie est une révolution dans l’approche de la santé ». Elle est axée sur la transformation durable et positive du rapport aux aliments, la correction des insuffisances et surcharges nutritionnelles et l’utilisation des vitamines, minéraux, acides gras et phytonutriments pour apporter au corps tout ce dont il a besoin pour maintenir son équilibre et fonctionner de manière optimale.

La nutrithérapie n’est pas une médecine alternative. Elle repose sur la connaissance précise des processus biochimiques du corps humain et est la traduction en pratique des conclusions d’études scientifiques sur l’impact de l’alimentation, des nutriments et des micro-nutriments sur la santé et le fonctionnement du corps.

Les champs d’action de la nutrithérapie sont vastes et s’adressent donc à tous : optimiser son capital santé par l’alimentation et le maintenir à long terme, énergétique et humeur, nutrition anti-cancer, immuno-nutrition, nutrition anti-inflammatoire, troubles digestifs, nutrition anti-âge, etc.

Les objectifs de la nutrithérapie sont :

- Assurer à chacun des apports journaliers optimaux en nutriments et micronutriments

- Promouvoir une alimentation et un mode de vie hypotoxiques

- Optimiser le métabolisme et les fonctions physiologiques

- Optimiser l’énergie et les performances physiques et intellectuelles

- Ralentir le vieillissement et favoriser le maintien en bonne santé à long terme

 

La nutrithérapie parle au corps son propre langage. Elle a un pouvoir considérable sur la prévention des maladies de civilisation, et est un moyen d’allonger la durée de vie en bonne santé.